Download Pierre Bourdieu, une introduction by Mounier PDF

By Mounier

L'œuvre de Pierre Bourdieu (1930-2002), qui fut professeur au Collège de France, constitue sans doute l'une des contributions les plus importantes au renouvellement de l. a. sociologie critique. Des Héritiers à l. a. contrast et, plus récemment, los angeles domination masculine, son ambition est de mettre au jour les mécanismes de distribution et los angeles replica du pouvoir, notamment culturel, au sein des sociétés contemporaines. Dans cet ouvrage clair et synthétique, Pierre Mounier présente les thoughts fondateurs (champ, habitus, violence symbolique) et les grands axes de recherche de l. a. sociologie de Pierre Bourdieu. Il introduit aussi aux opinions et débats suscités par cette œuvre riche et stimulante et s'efforce d'éclairer les prises de place politiques et intellectuelles d'un chercheur engagé. Un livre essential.

Show description

Read or Download Pierre Bourdieu, une introduction PDF

Similar social sciences books

Hallucinogens and Culture

Ebook through Furst, Peter T.

A Grammar of Maybrat: A Language of the Bird’s Head Peninsula, Papua Province, Indonesia

Maybrat is a Papuan language that's spoken within the significant zone of the Bird's Head Peninsula , Papua Province , Indonesia . even though it truly is one of many better neighborhood languages in Papua Province when it comes to numbers of audio system, a complete grammar in this language has hitherto now not been released.

Additional resources for Pierre Bourdieu, une introduction

Example text

De manière générale, cet essai sur «la parenté comme représentation et comme volonté » contient en germe la plupart des critiques que Bourdieu adressera ultérieurement à l'anthropologie, notamment dans deux ouvrages importants : Esquisse d'une théorie de la pratique (1972), et surtout Le Sens pratique (1980) qui reprend, développe et approfondit une réflexion théorique entamée huit ans plus tôt. Il est essentiel de comprendre combien une part importante des concepts fondamentaux à la sociologie bourdieusienne est née à l'occasion de cette rupture avec l'anthropologie classique, notamment cette notion de « pratique » que Bourdieu utilise pour désigner à la fois l'objet de son analyse sociologique (Raisons pratiques, sens pratique) et ce qui caractérise sa sociologie (théorie de la pratique).

C'est ce sens pratique qui « va directement de la pratique à la pratique » qui permet à tout un chacun d'agir sans élaborer à chaque action une théorie de son action, ou mieux, d'agir sans pouvoir établir de raison théorique à son action. Ce « sens pratique », Bourdieu le trouve dans tous les actes de la vie quotidienne, tous les comportements adoptés dans les circonstances de la vie sociale - qu'on pense aux travaux de Goffmann qui a montré la complexité et la profondeur d'une simple situation de face-à-face, où encore dans ces productions culturelles que sont les mythes, les rites ou même les œuvres d'art.

De fait, il semble bien que la sociologie bourdieusienne opère un glissement de la notion d'habitus, centrale dans Le Sens pratique et La Distinction, vers la notion de champ qui a pris peu à peu une importance beaucoup plus grande qu'à l'origine. Il ne nous appartient pas ici de tenter d'expliquer ce glissement, sinon en rappelant que Yhabitus intervient comme moyen de dépasser l'opposition entre objectivisme et subjectivisme, ce « couple épistémologique » qui structurait les sciences sociales au moment où il fut mis au point et que, par ailleurs, Vhabitus tel qu'il est défini corrélativement à un sens pratique et à une pratique engendre de lui même la notion de champ, comme sa conséquence logique.

Download PDF sample

Rated 4.37 of 5 – based on 33 votes